Accompagnement personnalisé
Accompagnement personnalisé : Artist projects
Artist Projects est un processus d'accompagnement artistique personnalisé autour de votre projet.
- Art-T’istes : Christophe Vander
- Lieu : Bruxelles & Namur
- Récurrence : prenez contact pour prendre RDV
- Heure : / sur RDV
- Prix : 490€ par trimestre, en fonction du projet
VOUS AVEZ UN PROJET ARTISTIQUE EN ARTS DE LA SCÈNE ... OSEZ DAVANTAGE, ET PENSEZ PROFESSIONNALISME !
UN ENCADREMENT PROFESSIONNEL
Dans le cadre de son travail de recherche et de diffusion, Art-T a initié un programme d’accompagnement individuel et personnalisé intitulé Artist Projects, accessible sur simple candidature via notre adresse contact@art-t.be.
L’objectif du programme Artist Projects est d’accompagner l’artiste porteur de projet sur une longue période dans le cadre d’un programme structuré par étapes. Le but final est la présentation d’une création originale sur scène devant un public, dans un cadre professionnel. Le suivi individuel et personnalisé est également ponctuellement complété par des ateliers collectifs et des rencontres. Au travers d’une pédagogie adaptée, le candidat est amené, au travers de rencontres professionnelles, à établir un état des lieux, une méthodologie de travail et un cadre pratique et autonome pour développer son projet.
Cet accompagnement a pour objectif de vous permettre d’être le véritable acteur de votre projet, et de développer votre créativité et vos potentiels artistiques au service de votre œuvre. Un accompagnement et un soutient dans la construction et l’enrichissement de votre projet par une diversité et une pluralité des approches et des processus d’accompagnement.
LA RENCONTRE AU CŒUR DU TRAVAIL
UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS ARTISTIQUES
UNE FINALITÉ PROFESSIONNELLE
UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION
LE PROCESSUS D’ECRITURE
Découvrez les techniques de développement des personnages, les processus de construction narrative, la structure d’un dialogue convaincant, etc.
On reconnaît un récit de qualité à sa capacité à stimuler l’intérêt du public et à susciter une expérience émotionnelle. Cet objectif peut être atteint en créant un cadre solide, à même de transformer une idée émergente et subjective pour en faire une histoire immersive et universelle. Dans cet atelier, vous apprendrez à aiguiser vos compétences rédactionnelles et à bâtir les fondations d’un récit captivant. Vous avez une bonne idée ? Faites-en un écrit capable de fasciner un public.
Au travers de l’écriture créative, l’atelier a pour but de vous accompagnement dans la rédaction d’un projet narratif, structuré et complet, riche de votre parcours créatif, de vos propres sources d’inspiration, développant vos thématiques de prédilection, dans une forme finale de qualité professionnelle. L’atelier vous permettra de découvrir, développer et examiner les avantages et les inconvénients des différents type de récits. Il abordera également certains détails précis de la grammaire et du choix des mots, afin de mieux définir votre ton et votre enjeu narratif. Vous découvrirez comment faire évoluer votre récit, en partant d’une idée centrale pour étudier ses interactions avec des concepts comme le cadre spatio-temporel, la voix ou encore le développement des personnages : cadre narratif chronologique ou cadre non linéaire, traits saillants de votre personnage, singularité des situation, pertinence des évènements, etc.
LA FINALITE
Quels sont les finalités possible de l’atelier ?
- Rédiger un texte structuré autour du schéma narratif complet et le déposer.
- Développer un plan de production et de diffusion pour répondre aux appels à prjets.
- Finaliser une scénographie, un plan technique et une mise en scène professionnelle.
- Produire le spectacle et en faire une captation
La finalité du processus d’accompagnement amène le porteur de projet à définir étape par étape tous les stades de construction d’un projet en art de la scène, de l’écriture à la mise en scène jusqu’à l’interprétation. Dès lors, cet accompagnement artistique peut être considéré comme une formation tant l’objectif final doit permettre au candidat une autonomie de travail.