Tous nos pédagogues ont été sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques et artistiques et s’inscrivent dans nos objectifs pédagogiques d'autonomie et de développement des potentiels créatifs.
Les pédagogues
Après une formation en danse contemporaine au CNDC d’Angers, Amanda Couturier va très vite se diriger vers la création et la chorégraphie. Elle crée en 2007 une compagnie de danse-théâtre en France qui produit plusieurs courtes pièces. En parallèle, elle poursuit une formation en ergothérapie avec une spécialisation en art-thérapie. En 2010, elle arrive à Bruxelles où elle crée, en partenariat avec Christophe Vander, Art-T, la première école performative de Belgique. En 2015, elle entame un master en sciences politiques et sociales à Louvain-la-Neuve.
Co-fondateur et directeur artistique et pédagogique d’Art-T, Christophe Vander est un artiste multidisciplinaire. Plasticien, scénographe, comédien, dramaturge et metteur en scène, il dirige depuis plusieurs années les formations d’acteur. Il participe également à de nombreux projets audiovisuels, cinématographiques et théâtraux en qualité de directeur artistique, auteur ou metteur en scène. Véritable directeur d’acteur, il conseille et guide les personnes désireuses de développer leurs compétences scéniques. Régulièrement sollicité en tant que coach, il travaille aussi bien avec des comédiens, des danseurs, des interprètes, des performeurs, etc.
Sophie Lorthiois débute ses études par une licence d’Art du spectacle en études cinématographiques. Elle intègre en parallèle la formation de l’acteur à l’École Auvray-Nauroy où elle reste deux ans. Au cours de ces études, elle découvre l’écriture, et co-crée le Collectif Le Retour, au sein duquel elle participe à la création collective et horizontale d’une première pièce.
Né de sa passion innée pour l’art, Justin Collin a embrassé une carrière artistique riche et variée qui l’a conduit à explorer et à maîtriser un éventail de disciplines créatives. Formé dans une école privé à Marche-en-Famenne, Justin a rapidement captivé l’attention en tant que danseur polyvalent, touchant à diverses formes d’expression avant de se spécialiser dans la danse contemporaine.Après avoir été accepté à l’école de Carolyn Carlson en France, Justin a pris la décision audacieuse de tracer sa propre voie artistique en se tournant vers les études de Scénographie. Cette décision a enrichi son regard sur la créativité, lui permettant de repousser les limites de l’expression artistique au travers de moyens visuels et spatiaux.
Célia Rorive est danseuse, performeuse et comédienne. Elle commence la danse classique à l’âge de 5 ans. Elle se forme ensuite au Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris (ballet) durant son adolescence. La vie fait qu’elle cesse de danser pendant des années. Elle étudie alors la psychologie clinique à l’Université Libre de Bruxelles, et s’intéresse par la suite aux différentes formes de pédagogies alternatives. La scène redevient par ailleurs vitale et elle s’y reconnecte via la performance qu’elle exerce à ART-T dans un premier temps.
Formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Liège (2001), et à la naturopathie (2016), Cécile a travaillé 20 ans dans la compagnie internationale The Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, en tant que comédienne, pédagogue et assistante à la mise en scène.
Infirmier possédant un master de santé publique avec option recherche, Lalit s’est ensuite dirigé vers la kinésithérapie et vise une spécialité en thérapie manuelle et sportive spécifique aux danseurs et chanteurs, dont il souhaite faire son domaine de recherche et d’expertise. Formé au soin et à la libération du (et par le) mouvement, Lalit offre un suivi kiné personnalisé aux danseurs, chanteurs, comédiens, musiciens ou tout autre personne s’inscrivant dans une pratique régulière des arts vivants. Il promeut le bien-être des artistes grâce à des conseils pratiques basés sur les dernières preuves scientifiques et propose également des séances de relaxation et de remise en forme selon les besoins et la singularité de chaque personne.
Séverine est psychologue clinicienne, psychothérapeute analytique, psychotraumatologue, formée à la thérapie sensori-motrice et art-thérapeute.Elle exerce en milieu psychiatrique depuis plus de 25 ans et questionne l’articulation entre lien thérapeutique et art-thérapeutique dans le traitement du traumatisme. Elle est également danseuse et participe depuis des années à diverses recherches et productions artistiques autour de la performance dansée et théâtrale.
Géraldine Cierzniewski est philologue classique de formation. Après un Master en cinéma, elle se spécialise dans le court métrage et le cinéma d’animation. Spécialiste des troubles autistiques, elle travaille comme art-thérapeute dans un centre d’hébergement pour personnes en situation de handicap. Confrontée à des situations d’urgence au quotidien, elle questionne la notion d’accident au sein de la pratique art-thérapeutique. Elle est également sonothérapeute.